La Passion du CHEVAL!!

La Passion du CHEVAL!!

Apprentissage sur les chevaux

PETITES CHOSES QUI PEUT NOUS AIDER SUR LES ROBES :

 

- Le cheval noir a uniquement des poils noirs.

- Le cheval bai a des poils marron avec des crins noirs.

- Le cheval alezan a des poils et des extrémités de même teinte marron plus ou moins clair.

- Le cheval pie a une robe avec des grandes taches blanches.

- Le cheval gris a un mélange de poils blancs et noirs.

- Le cheval appaloosa a une robe tachetée.

- Le cheval isabelle a des poils "café au lait"associés à des crins noirs.

- Le cheval crème a des poils et des crins blancs cassés.

 

 

 

-banc, pour blanc, alezan, noir, café au lait ;

-bis, pour bai, isabelle, souris ;

-gal, pour gris, aubère, louvet ;

-rp, pour rouan, pie.

 

Il existe les robes simples c’est celles qui sont constitués d’une seule couleur.

Il existe aussi quatre classes de robes composées :

-De deux couleurs séparées,

-De deux couleurs mélangées

-De trois couleurs mélangées

-De deux robes distinct.

 

LE LANGAGE DES OREILLES :

 

La vigilance : on peut rentrer dans son box mais il faut faire attention, c’est quand il a les oreilles en avant.

 

La colère : il faut faire très attention le mieux c’est d’attendre un peu avant de le monter, c’est quand il a les naseaux pincés et les oreilles couchés.

 

La peur : on peut entrer dans son box mais il faut y aller calmement car il a peur, c’est quand il a légèrement les oreilles couchées.

 

Le bien-être : là tout va bien on peu rentrer dans son box il est content, c’est quand il a les oreilles droites.

 

Le flehmen* : c’est la grimace typique quand il flaire quelque chose d’intéressant, c’est quand il montre les dents qu’il a les oreilles légèrement couchées.

 

 

 

 

SUITE…

 

 

 

 

 

LE PANSAGE :

 

L’ordre des brosses : (les outils indispensables galop 1)

 

1-l’étrille en caoutchouc

2-l’étrille

3-le bouchon

4-la brosse douce

5-le cure-pied

 

Le cure-pied pour gratter la partie inférieure des sabots. Un pied mal soigné ou mal nettoyer peut engendrer des graves préjudices pour la monture et la rendre inutilisable.

Pour apporter son cheval au manège il faut le tenir par la gauche et faire attention qu’il ne mange pas d’herbe ! 

 

 

 

 

 

 

LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE :

 

1) Ne lâche pas ton cheval et ne mets pas pied à terre sans autorisation.

 

2) En toutes circonstances, il faut rester maître de son cheval et se montrer courtois et prudent avec les personnes qu’on rencontre.

 

3) Sur les chemins ne galope pas sans visibilité, car tu pourrais te retrouver nez à nez avec un piéton ou un autre cavalier.

 

4) Lorsque tu croises un cavalier, passe au pas, salue-le et ne t’approche pas car les chevaux risque de se quereller.

 

5) La traversée se fait tous ensemble, après que les cavaliers se soient alignés sur le bas-côté.

 

6) La nuit tu dois porter des vêtements clairs équipés de bandes indiquant ta présence aux véhicules.

 

7) Avant de dépasser un autre cheval demande à son cavalier. Passe au pas et ne t’approche pas de lui car les chevaux peuvent se quereller.

 

 

 

SUITE…

 

PETITS PLUS :

 

Pour reconnaître un cheval d’un poney il faut regarder la tête car les chevaux et les poneys ont une tête différente.

 

Le cheval mesure de 1m49 à 1m85, à l’exception du falabella, qui ne dépasse pas 46 cm au garrot ; pour désigner familièrement les poneys de grandes tailles on utilise le terme de double poney (1m38 à 1m48 au garrot). La taille des poneys va de 1m08 à 1m48. 

 

Le cheval  est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45 à 55 millions d'années à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts pour devenir un grand animal à sabot unique. L'utilisation du cheval, peut-être domestiqué il y a 9 000 ans dans la péninsule arabique, se serait répandue de 3 000 à 2 000 ans av. J.-C. à toute l'Eurasie. Bien que la quasi-totalité des chevaux soient désormais domestiques, le cheval de Przewalski est considéré comme le dernier vrai cheval sauvage, et il existe de nombreux chevaux domestiques retournés à l'état sauvage.

Il s'agit d'une espèce animale employée par l'Homme et celui-ci a développé un vaste vocabulaire spécialisé pour décrire les concepts qui y sont liés. Ce lexique va de son anatomie et sa morphologie aux étapes de sa vie en passant par sa couleur, ses races, sa locomotion et son comportement.

SUITE…

En ce qui concerne les spécificités liées à l'espèce, les chevaux comptent sur leur vitesse pour échapper aux prédateurs, ont un bon sens de l'équilibre, un fort instinct de fuite et un trait inhabituel dans le règne animal : ils sont capables de dormir debout ou en position couchée. Les femelles, appelées juments, mettent bas après onze mois de gestation un petit nommé poulain. Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. La plupart des chevaux domestiques sont dressés pour l'équitation entre l'âge de deux et quatre ans. Ils atteignent leur plein développement à cinq ans en moyenne et leur durée de vie va de 25 à 30 ans.

Des siècles durant, les chevaux sont des animaux de guerre et de transport au service des hommes. Ils permettent l'essor du commerce et l'expansion de civilisations sur de grandes étendues. Considéré comme « la plus noble conquête de l'homme », présent dans les mythes, les légendes, nombre d'encyclopédies et toutes les formes d'art, le cheval est, de tous les animaux, celui qui a sans doute le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité. Il est à l'origine de métiers liés à son entretien, son commerce ou aux activités sportives, les plus célèbres étant les sports hippiques. Dans la plupart des pays développés, le cheval est désormais monté pour les loisirs ou des compétitions, il représente le troisième sport français en nombre de licences[3], mais il peut aussi être utilisé en thérapie ou pour la production de biens de consommation grâce à sa viande, son lait, son cuir et même son urine. Dans d'autres pays, le cheval reste un partenaire indispensable à l'agriculture et au transport. L'entretien de chevaux domestiques demande un matériel particulier et l'attention de spécialistes.

Le moyen de défense d’un cheval c’est sa qualité de coureur rapide. Il est équipé pour galoper très vite et s’enfuir en cas de danger.

Il existe un autre pré appelé le paddock, il sert à détendre les chevaux en liberté après le travail. Les chevaux sont logés dans les écuries.

Le box est une « chambre » où le cheval vit seul. Il peut dormir ou se coucher quand il en a envie car il est tout seul.

Dans une stalle le cheval est attaché face au mur et il est souvent séparé de ses compagnons par des cloisons. Cet hébergement est moins agréable pour lui, mais plus pratique pour les palefreniers.

SUITE…

Quand je monte à cheval dehors, dans un lieu clos, je suis dans la carrière.

 

Je monte dans un espace couvert entouré de pare-bottes, le sol est souple, composé de sable et de sciure, je suis dans le manège.

 

Je range la selle et le filet dans la sellerie.

 

Je cherche mon cheval dans la salle où il y a plusieurs chevaux attachés, je suis dans une stalle.

 

Je caresse le museau de mon cheval qui passe la tête par le battant au de sa porte, je suis devant un box.

 

Je regarde la monitrice qui fait travailler un cheval je suis dans le rond de longe.

 

L’instinct grégaire c’est une attitude spontanée qui pousse les animaux à se rassembler pour vivre en groupe. La stabulation libre et la pâture permettent aux chevaux de retrouver cet instinct.

 

MON EQUIPEMENT :

 

Il faut :

 

1-Une bombe

2-Une culotte de cheval

3-Des bottes

4-Gants

5-Eperons

6-Un gilet

7-La cravache



11/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres